Stop au francolavage !

Le francolavage est une technique qui vise à faire croire au consommateur qu’un produit est fabriqué en France alors qu’il ne l’est pas. Et avec 98% de gelée royale importée et 83% des consommateurs qui pensent acheter français (source FAM 2016)… le francolavage semble bien présent pour la gelée royale.

De ce fait, si vous êtes témoin de pratiques de la part d’une marque ou d’un distributeur qui s’apparentent à une tentative de tromperie du consommateur (que ce soit en gelée royale ou non !), nous vous invitons à en informer la FIMIF – Fédération Indépendante du Made in France en remplissant le formulaire dans ce lien.

Un grand merci pour votre participation.

Une formation gratuite et en ligne sur “Abeilles et environnement”

Un MOOC (formation gratuite et à distance) sur les abeilles vient d’être remis en ligne. Les cours sont lancés depuis le 16 novembre 2020 et les inscriptions se terminent le 18 décembre 2020. Vous pouvez suivre la formation à votre rythme, de chez vous. Elle demande environ 2h30 de suivi par semaine.
Que vous soyez simple citoyen, étudiant, agriculteur, apiculteur amateur, cette formation vous est accessible 😃
Nous avons pu participer à cette formation pour évidemment parler…gelée royale (quelle surprise !).

Accéder à la formation

Portes-ouvertes dans le Vaucluse

Les samedi 24 et dimanche 25 octobre – de 10h à 18h, Marie Ciosi, apicultrice dans le Vaucluse, ouvre ses portes !
Elle vous fera découvrir le monde fascinant des abeilles et tous les trésors de la ruche dont la GRF -Gelée Royale Française 🐝. L’entrée est gratuite et les enfants sont les bienvenus! Des panneaux indicatifs seront installés dans le village.
Compte-tenu du contexte sanitaire, la visite se fait UNIQUEMENT sur rendez-vous, afin de gérer au mieux l’affluence. Merci de vous inscrire par retour de mail (marieciosi.api@gmail.com)📧 ou téléphone 068159446📞8, en précisant votre souhait de jour et horaire de visite. Le port du masque 😷 sera obligatoire, du gel hydroalcoolique sera à votre disposition, les groupes comprendront 10 personnes maximum, un sens de circulation unique sera mis en place.

La GRF au salon Natexpo

Pour la première année, la GRF-Gelée Royale Française sera présente au salon Natexpo, à Lyon, les 21 et 22 septembre. Ce salon est à destination des professionnels (GMS, pharmacie…) qui veulent des produits meilleurs pour l’environnement.

L’entrée est gratuite seulement sur justificatif professionnel. Vous pouvez la demander ici. Elle sera payante pour les autres.

Pour nous rencontrer, n’hésitez pas à venir sur notre stand L34 ou à prendre RDV avec nous via “les rendez-vous d’affaires”.

A très bientôt !

Une aide royale – nos affiches du printemps/été

La gelée royale peut vous aider avant l’effort ou pendant l’effort. Avec ses multiples vitamines et minéraux, la gelée royale sera votre alliée lors des moments intenses de votre vie. N’hésitez pas à lui faire confiance !

AFFICHE RÉVISION
AFFICHE VÉLO
Arrow
Arrow
Slider

Entrez dans la démarche qualité GRF-Gelée Royale Française

Les inscriptions sont ouvertes !

  • En tant qu’apiculteur/-trice, vous avez envie de produire sous la démarche de qualité GRF – Gelée Royale Française, sachez que vous avez jusqu’au 15 août pour faire votre candidature. Vous retrouverez toutes les informations dont vous avez besoin sur notre site à destination des professionnels.
  • En tant que consommateur/-trice de gelée royale, vous aimeriez que l’apiculteur/-trice proche de chez vous produise ? Dîtes-lui que nous les accompagnons dans la production et qu’ils peuvent nous rejoindre dès à présent et avant le 15 août. N’hésitez pas à leur donner notre téléphone ou notre mail au besoin.
  • Vous avez un magasin, une pharmacie ou tout autre commerce et vous souhaitez vendre de la gelée royale sous démarche qualité GRF-Gelée Royale Française ? Sachez que vous pouvez nous rejoindre tout au long de l’année et nous vous invitons également à venir consulter notre site à destination des professionnels pour plus d’informations.

Dans tous les cas, si vous êtes là, nous vous remercions par avance de vous intéresser à la GRF-Gelée Royale Française et de soutenir les apiculteurs français !

Une formation pour tous sur les abeilles

Le MOOC (formation gratuite et à distance) sur les abeilles est à nouveau disponible (ne faites pas attention aux dates indiquées) librement 👍.
Il a été créé par Oniris – Nantes, l’Itsap, l’INRA, l’ANSES et l’ENSFEA pour qu’il soit accessible à tous (citoyens, étudiants, apiculteurs amateurs ou professionnels, agriculteurs). C’est une formation complète et facile.
Nous avons pu intervenir pour expliquer la production de gelée royale durant cette formation.
N’hésitez pas à également suivre cette formation (il faut compter environ 2h30 de travail par semaine ou plus si vous souhaitez la faire plus vite) en suivant ce lien.

Demandez vos places : Salon du Made in France 2019

Quoi de mieux pour venir nous rencontrer qu’un salon dédié aux produits fabriqués en France ?!

Nous serons présents au Salon du Made in France qui se déroulera à Paris – Portes de Versailles, du 8 au 11 novembre, dans le Hall 3. Vous nous retrouverez au stand G66.

N’hésitez pas à nous envoyer un mail afin d’obtenir une entrée gratuite (1 adresse mail = 1 entrée) via le formulaire de contact.

Mois de la gelée royale : tout un mois d’octobre pour la découvrir !

 

Depuis 2015, les producteurs de GRF – Gelée Royale Française® organisent chaque année des porte-ouvertes !
C’est l’occasion pour les producteurs de vous faire découvrir la production de gelée royale mais aussi d’échanger avec vous sur l’importance de travailler sous la démarche qualité GRF – Gelée Royale Française®. Ils vous expliqueront comment ils prennent soin de leurs abeilles et comment elles le leur rendent en produisant une gelée royale de qualité. Seul-e, en famille ou entre ami-e-s, ce sera un moment de détente assuré !

Pour découvrir les animations près de chez vous, consultez notre carte interactive ci-dessus mais aussi notre page Facebook ! Nous vous attendons impatiemment !

N’oubliez pas de le noter sur votre calendrier, on vous attend nombreux-ses !

Communiqué de presse 2019