Les Producteurs à l’Honneur
Qui se cache derrière la GRF-Gelée Royale Française® ?
Dans ce nouvel article Cécile nous raconte son entrée dans le monde de l’apiculture.

Je suis devenue apicultrice un peu par hasard. Avant cela, j’étais monitrice d’équitation. Tout a changé le jour où j’ai rencontré un ami, apiculteur professionnel dans les Pyrénées.
C’est grâce à lui que j’ai découvert ce métier et que j’ai décidé de sauter le pas. Cela fait maintenant 25 ans que je suis apicultrice dans le Comminges. Je gère 200 ruches, dont la moitié est dédiée à la production de gelée royale.
Ce que j’apprécie le plus dans ce métier, c’est son côté saisonnier, à l’inverse de tous les autres élevages d’animaux. J’aime pouvoir travailler en extérieur, au contact de la nature et en autonomie. D’une saison à l’autre rien n’est jamais identique, bien que les bases restent les mêmes. Travailler avec les saisons et du vivant, implique une permanente adaptabilité ; de plus, depuis mes débuts, beaucoup d’évolutions techniques sont apparues, m’incitant en permanence à évoluer.
Dès le début j’ai adhéré au Groupement des Producteurs de Gelée Royale Française, le GPGR. J’ai fait partie de la Commission Qualité, siégé au Conseil d’Administration, intégré le plan de sélection comme testeur, et, aujourd’hui mon exploitation est un des mini pôles du GPGR. Ceci constitue pour moi une suite logique d’implications dans ce groupement.
Le GPGR est avant tout un espace d’échanges, aussi bien techniques qu’humains.
Ce groupement m’a permis de m’installer et de créer une exploitation viable, et je suis ravie qu’aujourd’hui il ait aidé à l’installation de plus de 90 producteurs de gelée royale en France.
La création du label GRF offre au consommateur un gage de qualité. Sans ce label et le groupement, je pense que le savoir-faire français en production de gelée royale aurait disparu.
Aujourd’hui, je suis fière du chemin parcouru avec le GPGR, et j’espère que les générations futures auront la chance, comme moi, de devenir apiculteurs et de vivre de ce métier.
Je me souviens d’une petite anecdote :
Il était une fois, une reine noyée dans une énorme goutte de peinture.
Du coup, elle ne pouvait plus se cacher !! Je m’en souviens, c’était l’année des bleues !
Mais elle vécut quand même heureuse et eut beaucoup d’enfants.
Moralité, attention aux marqueurs Posca !
Vous souhaitez vous procurer les produits de Cécile ?
Rendez vous sur notre page https://www.geleeroyale-info.fr/ou-trouver-ma-gelee-royale/