Faq

FAQ

Non, elle peut se consommer occasionnellement en dose plus grande lors de grande fatigue.

Oui, les bienfaits de la gelée royale peuvent être associés avec ceux du ginseng, de l’acérola, de la propolis…. Néanmoins, afin de vous assurer de la qualité, il est préférable pour vous de mélanger vous même de la GRF – Gelée Royale Française ® avec le miel de votre apiculteur ou de la GRF – Gelée Royale Française ® avec une dose de ginseng etc. juste avant la prise.

La présence de cristaux est normale dans la gelée royale et n’altère en rien sa qualité. Il s’agit d’agrégats de protéines naturellement présentes dans la gelée royale.

La gelée royale fait partie des produits de la ruche, toutes les contre-indications conseillées pour les produits de la ruche sont applicables à la gelée royale. Notamment, il est déconseillé de prendre de la gelée royale pour les personnes allergiques et pour les enfants en bas âge.
En effet, comme le rapporte la publication de l’ANSES, un cas d’allergie s’était déclaré en 2016 à la suite de la prise de deux produits contenant de la gelée royale.
Nous vous conseillons toujours de consulter votre médecin si vous ne connaissez pas votre réaction face aux produits de la ruche mais aussi en cas de situation particulière (cancer hormonaux-dépendants, femme enceinte, prise de médicaments…).

 

Les producteurs européens préconisent un stockage entre +2 et + 5°C afin de ne pas altérer les protéines. Suite aux études menées en partenariat avec l’ANSES, le GPGR  a fixé une Date de Durabilité Minimale de 18 mois après la récolte, aucune dégradation des constituants n’étant apparue jusque là à cette température de froid positif.

La gelée non transformée ni congelée conserve toutes ses propriétés.
Par exemple, la gelée royale en ampoule a été lyophilisée, c’est-à-dire réduite en poudre. Par ce procédé, de nombreux composants de la gelée comme les protéines sont altérées.

La gelée royale est tout d’abord utilisée pour nourrir les larves ouvrières pendant leurs trois premiers jours mais servira à nourrir une reine pendant toute sa vie  !
Pour connaître, tout ce que la gelée royale peut vous apporter, rendez-vous ici.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur les bienfaits de la gelée royale et son utilisation, vous pouvez vous renseigner auprès de l’AFA – Association Française d’Apithérapie.

Que l’apiculteur soit dans l’agriculture dite conventionnelle ou dite biologique, la démarche qualité peut être suivie dans les deux cas. Le groupement comporte des adhérents avec ou sans la certification « Agriculture biologique ».

La charte de qualité GRF-Gelée Royale Française ® contient des points équivalents à celle de l’agriculture biologique, comme par exemple sur l’entretien du rucher.

  • Comme son nom l’indique, la GRF-Gelée Royale Française ® doit être produite exclusivement sur le territoire français. Acheter cette gelée, c’est donc soutenir la production locale.
  • De plus, la démarche qualité impose une charte de qualité stricte pour éviter toute forme de contaminations, qu’elles soient chimiques, physiques ou bactériologiques.
  • Pour cela, et contrairement aux autres gelées royales, l’apiculteur ne donnera pas d’antibiotiques à ses abeilles, ne nourrira pas ses abeilles de façon artificielle et fera attention à l’ensemble des produits utilisés.
  • Enfin, la GRF-Gelée Royale Française ® ne doit être ni congelée, ni transformée, ni mélangée. La gelée avec le logo GRF-Gelée Royale Française ® doit rester dans son état brut, comme tout juste sortie de la ruche et conditionnée dans un petit pot (pilulier).
    Chaque petit pot comportera une étiquette avec un logo et un numéro unique permettant la traçabilité du produit : pouvoir remonter du consommateur au producteur.

La gelée royale est produite par une glande de l’abeille (production animale) alors que le miel provient du nectar des fleurs (production végétale). La gelée royale ne sera donnée qu’aux larves et à la reine contrairement au miel qui pourra nourrir toute la colonie.

Enfin, la gelée royale a un goût acide et âcre alors que le miel est sucré.
Si vous voulez plus d’informations, venez voir le reportage disponible dans l’espace revues de presse.

Si le logo GRF-Gelée Royale Française ® est apposé, cela signifie qu’elle est d’origine française. Néanmoins, pour savoir précisément son origine, n’hésitez pas à nous écrire et nous transmettre le numéro présent sur votre pilulier. Nous nous ferons un plaisir de vous dire où la gelée a été produite !
Si votre gelée ne présente pas le logo GRF-Gelée Royale Française®, rien ne peut vous être assuré…

Acheter de la gelée royale à un apiculteur local ne veut pas forcément dire que la gelée a été produite dans son exploitation. Revendre de la gelée qui n’a pas été produite par ses soins, d’origine française ou non est légal. Néanmoins, la mention de l’origine doit apparaître sur le produit si son absence engendre une confusion pour le consommateur.

Seul le logo « GRF-Gelée Royale Française ® » est une marque garantissant l’origine française de la gelée royale ainsi que sa qualité.

Depuis le développement d’internet, beaucoup de magasins spécialisés, fabricants de compléments alimentaires ou apiculteurs, ont développé des sites de e-commerce. Un achat en ligne permet l’acquisition du produit sans déplacement, ce qui est pratique pour les personnes éloignées d’un producteur de gelée. Envoyé et réceptionné rapidement, l’envoi de la gelée peut se faire facilement tout en la préservant.
Mais attention !
Seule la marque GRF-Gelée Royale Française® est la meilleure garantie qualité pour vos achats de gelée y compris sur internet. De même un bas coût doit vous mettre la puce à l’oreille par rapport à la qualité.

L’association n’impose pas de prix de vente à ses adhérents. Néanmoins, un prix très bas (15€ et moins les 10g) doit vous mettre la puce à l’oreille sur son origine non française !

La gelée royale est une production manuelle et minutieuse : chaque cupule (fausse cellule royale) est greffée et récoltée à la main. De plus, elle ne contient qu’une petite quantité : seulement 0,5g/cupule environ ! Sur une saison apicole, l’apiculteur peut espérer récolter 1200 g/ruche/an si toutes les conditions sont favorables. Pour arriver à un tel grammage, il aura fallu énormément de manipulations et un temps de travail conséquent.
Néanmoins, gardez en tête qu’un pilulier de 10g, même s’il paraît onéreux, durera de 10 à 15j suivant la dose journalière prise.

Si malgré votre recherche sur notre carte interactive vous n’avez pas trouvé de GRF-Gelée Royale Française® près de chez vous, certains revendeurs de GRF-Gelée Royale Française® vendent par correspondance. Envoyé et réceptionné rapidement, l’envoi peut se faire facilement tout en préservant la gelée royale.
Néanmoins, si vous souhaitez avoir de la gelée près de chez vous, pourquoi ne pas parler de nous à votre pharmacie, magasin diététique, magasin de produits locaux… N’hésitez pas à leur donner nos coordonnées, nous nous ferons un plaisir de les renseigner !

En tant que professionnel, nous vous conseillons de vous rendre sur notre site internet réservé aux professionnels. La suite de l’aventure est par ici !

Load More